Notre approche Agile

Les principes agiles regroupent des pratiques largement utilisées dans le cadre des projets de développement de logiciels.

Ces principes tendent depuis leur apparition dans les années 90 à supplanter les méthodes traditionnelles (méthodes en cascade) en ce qu’elles permettent, grâce au cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif, une approche plus pragmatique des besoins du client en autorisant une réactivité permanente à ses demandes et aux besoins évolutifs des utilisateurs, ce qui permet de privilégier la réalisation d’un produit véritablement opérationnel, à moindre coût, et dans un délai contraint.


Les principes agiles ont été exprimés en 2001 dans le Manifeste Agile. Ce manifeste prône 4 valeurs fondamentales :

  • « Personnes et interaction plutôt que processus et outils »
  • « Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète »
  • « Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat »
  • « Réagir au changement plutôt que de suivre un plan »

Scrum et XP (eXtreme-Programming) sont les deux méthodes agiles les plus répandues dans l’industrie logicielle, elles mettent tous deux rigoureusement en pratique les valeurs et principes du manifeste.

Scrum se positionne au niveau de la gestion et de l’organisation de projet là où XP se positionne au niveau des activités de développement. C’est la raison pour laquelle ces deux méthodologies fonctionnent bien ensemble : elles adressent des problématiques différentes et se complètent mutuellement.